FAQ    Rechercher    Liste des Membres    Album   S'enregistrer   Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

La boîte à musique de Claire - Définition de la réalité post-mortem
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost-site.com Index du Forum -> Discussions Générales sur la Série
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Parceque je suis classeur

Ours Polaire
Ours Polaire

MessagePosté le: 12 Mai 2011, 21:44    Sujet du message: La boîte à musique de Claire - Définition de la réalité post-mortem
Répondre en citant

Bonjour à tous!
Ca fait un sacré bout de temps que je n'avais plus créé de topic et je sais ça vous a manqué (je sais je sais...).

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, analysé, travaillé ou hypothésé, mais je voudrai connaître VOTRE idée concernant la boîte à musique héritée à Claire dans la Réalité Post-mortem (RPM... plus simple).

Récapitulons:
Dans l'épisode de la saison 6 "The candidate", Claire retrouve Jack à l'hôpital. Celle-ci lui apprend que leur père, Christian, souhaitai absolument que Mms. Liddleton recoive cette boîte à musique à sa mort. Bien évidemment, une fois le final de la saison 6 passé et compris, le terme "mort" devient bien étrange d'utilisation dans cette RPM. M'enfin bref, sachons simplement que Christian Shepherd a légué cette boîte à Claire.

Que se passe-t-il une fois celle-ci ouverte?
Une musique bien connue en ressort. "Catch a falling star". Cette berceuse est directement attachée au personnage de Claire puisqu'il s'agissait de la berceuse qu'elle souhaitait chanter à Aaron. Qui plus est, une fois qu'on l'a retrouve sur l'île dans la saison 6, on l'entend chanter cette même berceuse alors qu'elle se trouve au fond du trou dans le temple, capturée par les "Autres". Et finalement, à la fin de ce magnifique épisode ("Sundown", qui fait partie de mes préférés simplement pour son final titanesque), on réentend cette berceuse mais comme musique de fond. Le tout remixé bien malsainement, presque en murmure, avec un joli panorama de destruction, de feu et de mort. L'avénement de Flocke commence.

Poursuivons et retrouvons-nous dans la RPM. Là, Claire et Jack observent la boîte ouverte et on retrouve un miroir en son fond. Comme tout bon fan de LOST, nous savons tous la signification des miroirs dans la RPM. Les scénaristes ont déclaré plus ou moins ceci: c'est une image, un reflet des personnages pour leur montrer que cette existence n'en est pas vraiment une. C'est plus, une non-existence après sa vie. Oui, je résume grossièrement mais c'est plus ou moins celà.

Et pour terminer, cette boîte à musique n'est pas sans rappeler notre chère (et tendre) Danielle Rousseau, qui parle aussi bien le français qu'un pneu en équilibre sur un pingouin anorexique. (Oui oui, j'ai mes propres qualificatifs). Et comme on l'a tous remarqués, Claire, après trois ans passée entre "her friend", "her dad" et la jungle est devenue notre nouvelle Rousseau... en toute aussi flippante au passage.

Donc, on a:
- une berceuse attachée spécialement à Claire
- une musique qui n'est pas sans rappeler la mort et la destruction
- un reflet

Ma vision des choses:
J'ai deux théories à ce sujet:

1. La boîte est une image de l'île. Comme on le sait, la RPM est une existence onirique au-delà de la mort, où rêverie et réalité se mélangent et se côtoient à travers de nombreuses images. Ici, je suppose que la boîte est une métaphore que Jack et Claire se font de l'île. Un lieu qui ne doit pas être ouvert, sous peine de malheur... une boîte contentant le mal... et oui... la boîte de Pandore mes chers.

(Merci wikipédia pour la photo)

Petit rappel de ce qu'est la boîte de Pandore (ou Pandora pour les intimes).
C'est un des nombreux mythes de la mythologie grecque. Pandore serait alors la fille de Zeus. Ce dernier aurait donc offert la main de sa progéniture à Épiméthée. Une fois celà fait, Pandore amena dans ses bagages une mystérieuse boîte. Celle-ci ne devrait JAMAIS être ouverte sous risque de libérer tous les maux du monde avant de les déverser sur la planète entière.

Personnellement, je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse "fin du monde si Flocke se tire de l'Île", tant les principes de la légende grecque et de notre chère série sont proches. Dans les deux cas, il y a "quelque chose" à ne pas ouvrir au monde (boîte/Île), sous peine de déverser le mal. Ca ne vous rappel donc rien? l'Île... un bouchon semblant contenir le mal?

(Je ne me lasse pas de cette image. On dirait que Jacob propose à Richard de se prendre une cuite... tu veux boire un coup? ... bref.)

2. Ma deuxième vision de cette boîte à musique est la suivante: un simple présent laissé par Christian pour donner à Claire et/ou à Jack un début d'indication sur l'endroit où il se trouve, cette RPM. Leur faire comprendre: "Vous n'êtes plus que des reflets de ce que vous êtiez lorsque vous viviez. Mais n'oubliez tout ce que vous avez vécu. Ainsi que les liens qui vous unissent." D'ailleurs, le ce miroir est le SEUL à refléter deux personnages. Métaphore des liens qui ont tissés lors de leurs vies sur l'Île?

Voilà voilà... Si vous ne partagez point ma vision des choses, j'attend VOS théories concernant la métaphore de la boîte à musique avec le plus grand plaisir. Very Happy
Yo!

Dernière édition par Parceque je suis classeur le 30 Mai 2011, 13:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Ours Polaire
Ours Polaire

MessagePosté le: 19 Mai 2011, 16:12    Sujet du message:
Répondre en citant

Je me permets de faire un truc que je ne supporte point quand je le vois sur les forums:
UP! Very Happy

Alors, aucun membre n'aurait des idées/théories au sujet de cette boîte à musique? Smile
Julyett-6

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 19 Mai 2011, 17:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Je t'avais lu, mais je n'ai pas pu répondre....

J'avais aussi pensé à un présent, comme une sorte d'"héritage".
D'ailleurs, j'aurais toujours voulu savoir si on pourrait supposer un quelconque lien entre Christian et cette île / ou Jacob. Notamment, il y a cette photo de deux visages (flous) dans le 6.05 qui m'intrigue (lorsque Jack et sa mère sont dans le bureau).

Sinon, je n'avais pas pensé à la première possibilité. Je ne connaissais pas cette représentation de la boîte de Pandore. Je pensais qu'il s'agissait de jarre. J'aime beaucoup ces références à la mythologie. C'est un beau post.

Je suis désolée, je ne peux pas apporter grand chose de plus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snow Globe

Un(e) Autre
Un(e) Autre

MessagePosté le: 20 Mai 2011, 02:40    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Alors, aucun membre n'aurait des idées/théories au sujet de cette boîte à musique?
Zut , j'avais zappé ton topic PJSC . A mon tour d'essayer de répondre à ton post que tu as bien fait de up-er . Laughing

Je penche pour ta deuxième théorie : 'Christian aurait donné cette boîte à Claire ; pour qu'elle n'oublie pas ce qu'elle a vécu , et les liens qui l'unisse à Jack' ... Mais je crois qu'il y a un plus ..

Parce que par bien des aspects , cette RPM comme tu l'appelle est aussi une sorte de lieu imaginaire que ce sont crée les personnages principaux de l'histoire qui nous as été raconté .Ce lieu représenterait aussi la vie telle qu'ils auraient aimé la revivre , s'ils avaient eût la possibilité de la réécrire ; gommant ainsi leurs erreurs commises dans la première .

Sawyer le voyou serait devenu flic ,et Ben serait devenu enseignant et attentionné pour son papa par exemples . Tandis que Claire aurait rencontré son frère Jack , et elle se serait installée un temps chez lui pour partager un moment de vie commune . Chose qu'elle n'a jamais pu faire de son vivant .

Dans cette RPM , Claire aurait voulu réécrire son histoire et trouver l'amour entre un frère et une sœur qui n'a jamais existé , non pas parce qu'ils ne s'aimaient pas entre eux, mais parce qu'ils n'ont jamais eût la chance de se connaître en tant que tels . Cette deuxième réalité , cette deuxième vie , corrigerait cette injustice du passé et je crois que c'est ce que Claire a voulu exprimer .

C'est pour cette raison que j'ai dis au début qu'il y avait un plus à ta deuxième théorie PJSC . Surtout qu'après avoir revu l'ultime saison en accélérée pour les besoins de ma réponse , je confirme qu'il n'y a pas eût les retrouvailles que l'on aurait pu espérer . Claire et Jack se retrouvent bien pendant quelques instants pendant l'épisode "the Last Recruit" et ont enfin l'occasion de discuter entre frère et soeur , mais il n'y aura ni larme ni embrassade : Claire était assez larguée et du mauvais côté de la force et Jack avait d'autres projets .
Il n'y aura plus d'autre occasion ,chacun vaquera à ses occupations et ira de son côté sans regret , la mort pour Jack tandis que Claire s'échappera de l'ïle ...
Décidément il était écrit qu'ils ne s'embrasseraient jamais dans la vraie vie. Crying or Very sad

NB
Juliett-6 a écrit:
D'ailleurs, j'aurais toujours voulu savoir si on pourrait supposer un quelconque lien entre Christian et cette île / ou Jacob. Notamment, il y a cette photo de deux visages (flous) dans le 6.05 qui m'intrigue (lorsque Jack et sa mère sont dans le bureau).
On peut faire cette supposition c'est même une idée interressante . C'est ni impossible ni absurde, mais ce sont justes les preuves qui manquent . Pour la photo , je vais aller voir ....
Averti: 1 fois

Fumée Noire
Fumée Noire

MessagePosté le: 20 Mai 2011, 12:24    Sujet du message: Re: La boîte à musique de Claire
Répondre en citant

Parceque je suis classeur a écrit:
2. Ma deuxième vision de cette boîte à musique est la suivante: un simple présent laissé par Christian pour donner à Claire et/ou à Jack un début d'indication sur l'endroit où il se trouve, cette RPM. Leur faire comprendre: "Vous n'êtes plus que des reflets de ce que vous êtiez lorsque vous viviez. Mais n'oubliez tout ce que vous avez vécu. Ainsi que les liens qui vous unissent." D'ailleurs, le ce miroir est le SEUL à refléter deux personnages. Métaphore des liens qui ont tissés lors de leurs vies sur l'Île?

A vrai dire je n'avais jamais réfléchi au sujet de cette boîte à musique (la RPM me prenant un peu la tête pour être honnête)...Cela dit j'aime bien ta deuxième analyse avec un Christian qui joue son rôle de guide, de "berger" (puisqu' apparemment Christian Shepard ne signifie rien d'autre que "Berger des Chrétiens" : OH MON DIEU mais nous avions des indications dès le début sur la manière catastrophique dont allait tourner la série ! )...Bref un Christian qui s'amuse à observer son fils et sa fille dans cette RPM dont ils ignorent la nature réelle et qui leur fournit un indice via cette boîte à musique, ça me plaît bien... Wink

Snow Globe a écrit:
Juliett-6 a écrit:
On peut faire cette supposition c'est même une idée interressante . C'est ni impossible ni absurde, mais ce sont justes les preuves qui manquent . Pour la photo , je vais aller voir ....

Ceci n'est pas une preuve...

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 20 Mai 2011, 14:05    Sujet du message:
Répondre en citant

Pourquoi cette dernière réponse (avec un lien qui n'a rien à voir) ?...
Snow Globe

Un(e) Autre
Un(e) Autre

MessagePosté le: 20 Mai 2011, 15:40    Sujet du message:
Répondre en citant

Wink Je crois que Deus a peut-être voulu exprimer son sentiment que cette RPM n'était pas pour lui ,une notion tangible de la réalité , parce qu'elle n'était que l'expression du rêve des personnages à l'article de la mort ... et si c'est cela , je partage son ressenti . Cool

Alors , aller élaborer des théories pour le passé avec une réalité , qui disons le sans ambages était un fake, c'est pire que d'attraper une savonnette avec les mains mouillées ! Même s'il il y a des choses qui sont évidentes comme les cas Sawyer ou Ben Linus . Laughing

Mais j'aime bien la conclusion de Deus qui renforce la seconde théorie "Un berger (shephard en Anglais), qui founit un indice à ses enfants , via la boîte à musique .

@Juliett-6

Voici le screen en question ,ou l'on voit cette photo flou à l'arrière plan .Peut-être est-ce tout simplement une vieille photo de famille de Christian et Jack réuni , non?

Il y a aussi d'autres photos (de famille aussi) , des bouquins (de médecine) et des bibelots divers . Rien qui ne me parait trop anormal dans ce bureau . A l'exception peut-être d'une bouteille de whisky Mac Cutcheon ,ça devrait plaire à Moué ça (bises mon ami! Very Happy )

Dernière édition par Snow Globe le 21 Mai 2011, 11:13; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Deus Irae
Averti: 1 fois

Fumée Noire
Fumée Noire

MessagePosté le: 21 Mai 2011, 11:09    Sujet du message:
Répondre en citant

Snow Globe a écrit:
Alors , aller élaborer des théories pour le passé avec une réalité , qui disons le sans ambages était un fake, c'est pire que d'attraper une savonnette avec les mains mouillées ! Même s'il il y a des choses qui sont évidentes comme les cas Sawyer ou Ben Linus . Laughing

+815...

Sachant que tout n'est qu'irrationnel dans cette réalité post-mortem, à quoi bon élaborer des théories ?...Des théories nous aurions pu formuler, si parallèle était cette réalité, par l'explosion de la bombe créée, or le cas ce n'est pas...

Julyett-6 a écrit:
Pourquoi cette dernière réponse (avec un lien qui n'a rien à voir) ?...

Au contraire, il explique tout : c'est le seul lien direct entre Christian et Jacob... Cool

Clan de Locke
Clan de Locke

MessagePosté le: 21 Mai 2011, 12:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Deus Irae a écrit:
Des théories nous aurions pu formuler, si parallèle était cette réalité, par l'explosion de la bombe créée, or le cas ce n'est pas...

Yoda, sors de ce corps...

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 21 Mai 2011, 15:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Snow Globe.
Citation:
Voici le screen en question ,ou l'on voit cette photo flou à l'arrière plan .Peut-être est-ce tout simplement une vieille photo de famille de Christian et Jack réuni , non?

Oui. Tu as raison. C'est juste cela...

La RPM reste assez indéfinissable, je trouve. Peut-être est-ce entre une sorte de "passerelle" (à l'image des premières secondes de l'épisode final) et "autre chose" que je n'arrive pas à définir.
Je me dis que, pour certains d'entre eux, c'est un peu la vie qu'ils n'ont pas pu - ou su - avoir... Sad
Snow Globe

Un(e) Autre
Un(e) Autre

MessagePosté le: 29 Mai 2011, 23:39    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est tout à fait l'impression que l'on a . Wink

Cette réalité post Mortem ou ante mortem , c'est un gros gâchis je trouve . Parce que quant on fait le bilan de cette 6éme et dernière saison, on voit qu'au mieux elle a été moyennement appréciée par les fans , et au pire qu'elle en a dégoûté beaucoup et à vie de la série toute entière .. Confused

J'ouvre une parenthèse pour dire que je trouve ça dommage , à faire cette RPM comme il l'ont fait , ils auraient dû

--->Soit aller au bout de leur idée et nous faire un vrai reload en bonne et due forme .

--->Ou alors en faire un super concentré et en parler pendant ,mettons les trois premiers épisodes , et s'arrêter après que Desmond ait sauvé Charlie de la noyade (tout ça en 3 épisodes ) . Puis faire le final tel qu'ils l'ont fait . Ca ça aurait eût de la gueule je trouve . Et surtout ça aurait eût l'énorme avantage de dégager du temps , pour nous parler un peu plus de la mythologie de l'île , de son passé et de celui de ses défendeurs , les Linus,Alpert et Widmore , dont les histoires sont incomplètes . Sans compter les seconds couteaux , dont on ne sait rien : tels les Hanso , les Degroot les Henri Gale et consorts.

Mé bon, moi je n'aurais jamais la prétention d'être scénariste , les vrais ils me diraient "puisque vous êtes si malin, vous aviez qu'à l'écrire vous même cette 6éme saison " Hé bé ,ils n'auraient pas vraiment tort.. Cool

Et après cette parenthèse HS et pour revenir dans l'esprit de ce topic , je dirais comme Parce que je suis classeur , que "Ce miroir qui reflète leurs visages est une métaphore des liens qu'ils ont tissés lors de leurs vies sur l'île ." Et nous avons dit avec Juliett-6 que "cette RPM incarnerait au moins pour certains des protagonistes de cette histoire , la vie qu'ils n'ont pas pu - ou su - avoir..."

Ce qu'il y a d'étrange , c'est que cette RPM n'arrange pas vraiment les choses pour Claire alors qu'elle le devrait théoriquement .A la relecture des épisodes ou on la voit en compagnie de Jack , on ne voit nulle part des effusions de tendresse qu'on aurait pu escompter , au moment ou Jack apprend que Claire est sa demi-soeur .

Jack apprend qu'ils ont le même père à l'épisode 613 -The Last Recruit , c'est Claire qui le lui apprend , il parait troublé presque gêné et par manque de chance le téléphone se met à sonner juste à ce moment là , et il doit partir pour l'hôpital ou le travail l'appelle.

Ce n'est qu'à l'épisode d'après , le 614-The Candidate , que Claire et Jack partageront un véritable moment d'intimité . C'est à ce moment là qu'ils ouvriront la petite boîte à musique . On remarque qu'a aucun moment ils ne s'embrasseront , que Claire ne forcera pas les choses puisque lorsque Jack lui proposera de venir s'installer chez lui , elle lui rétorquera tout en souriant , mais sans doute non innocemment : "M'installer chez toi, mais nous sommes des étrangers ? " . Ce à quoi jack répondra tout sourire , et c'est important : "Non , nous sommes de la même famille !"

On ne les reverras tous les deux que dans l'église pour le final...Mais on sait qu'ils ont logiquement vécu ensemble pendant quelques jours et auparavant.

Arrive enfin le dernier épisode et le final dans l'église . On voit Jack qui entre et qui va embrasser tour à tour Locke puis Desmond , puis Boone ,Hurley , Sawyer bien sur , et enfin Kate . Claire n'aura même pas droit à un regard . Mais c'est une erreur de croire qu'elle est totalement oubliée , et que c'est encore l'injustice de la vie qui se répète . Car en regardant attentivement la toute dernière image ,on a la surprise de constater que Claire Littleton est assise juste derrière Jack et qu'elle est tout sourire . Cool

Cela signifie pour moi , que dans l'esprit de Claire et à l'article de sa mort , l'injustice de la vie qui lui a privé d'une relation affective avec son demi-frère Jack , est relativisée et réparée . Laughing

Arrow Claire l'a compris : on ne peut pas refaire le passé , what done is done , Claire à eût une vie en dent de scie mais qui s'arrangera au final , tandis que son frère aura fait un très beau parcours professionnel . C'est comme ça et ça ne pourra pas être autrement .

Ce passé et aussi relativisé peut-être parce qu'ils n'ont jamais vécu ensemble auparavant ? . Peut-être aussi parce que d'avoir eût le même père , ce n'est pas tout à fait comme d'avoir eût la même mère , qui les aurait porté tous les deux dans son ventre ?
Mais voilà , Jack lui proposera tout sourire de venir s'insatller chez lui en lui assurant qu'ils sont tous les deux de la même famille . Et hop, voilà l'injustice du passé réparé ! Laughing

Finalement , cette RPM est beaucoup plus riche d'enseignement qu'on aurait pu le soupçonner , le fait que les scénaristes aient fait asseoir Caire au moment du départ dans l'au delà , juste derrière Jack ;a bien entendu été voulu .
Voulu pour que l'on comprenne , qu'on ne peut pas changer le passé , mais qu'on peut quand même mourir heureux et sans rien regretter.

Oui, il y a une dimension philosophique dans cette RPM tant décriée , qui prouve qu'elle n'était finalement pas si mal fichue que cela . Et comme Julyett-6 avait dit une fois "Lost est vraiment une magnifique série sur la vie, qui revisite notre monde."

Dernière édition par Snow Globe le 31 Mai 2011, 01:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Ours Polaire
Ours Polaire

MessagePosté le: 30 Mai 2011, 13:45    Sujet du message:
Répondre en citant

Très bon post Snow-Globe (besoin de le préciser?).
Je vais d'ailleurs tenter de le compléter en écrivant petit dossier sur cette réalité post-mortem, afin de tenter de la définir du mieux que l'on peut.
Mais avant celà, j'aimerai ouvrir une petite paranthèse sur la saison 6. Je peux comprendre que des gens n'aient put l'apprécier à sa juste valeure, mais personnellement, je l'ai trouvée bien meilleure que les saisons 3, 4, 5. Avec (ce que l'on croyait être au départ) cette réalité alternative, on revenait aux racines de la série en s'intéressant aux personnages. Dans cette RPM, tout est imagé et métaphoré, chose qui s'est peu à peu perdue a fil des saisons mais qui était très présent dans les deux premières saisons. Par contre, je ne peux pas nier qu'un double épisode "Across the sea" avec une deuxième partie axée sur les plans de Jaob et MIB se mettant en place à travers les siècles m'aurait fait le plus grand bien et aurait certainement fait plaisir aux fans en manque (soi-disant) de réponse. Pour autant que celles-ci ne soient pas aussi absurdes que: "On voit le phare maintenant car avant on ne le cherchait pas". J'ai toujours un peu de peine à le digérer. Une réponse telle que "L'ìle est immense" m'aurait amplement satisfait. Mais bon, on le sait déja que l'ìle est grande.

Bref!
A présent, je continue ce topic en vous fournissant un dossier sur la réalité post-mortem de la saison 6.

TENTONS DE DEFINIR LA REALITE POST-MORTEM
"See you in another life, brotha"

1. Définition générale de la RPM
Première chose, mettons-nous d'accord sur le principe général de cettePM. Celle-ci, est un univers/monde, créé par les êtres humains après leur mort ou plutôt, alors qu'ils sont aux prémices de la mort.

(Appréciez ce magnifique schéma d'une complexité sans précédent)

Enfait, cet unives est un mélange entre rêve et réalité, un monde où l'onirisme et les envies des Losties se mélangent pour créer une vision d'une vie qu'ils auraient pu/voulu avoir. Ou comme l'a très bien expliqué Julyett-6 et rappelé Snow_Globe:
Citation:
c'est un peu la vie qu'ils n'ont pas pu - ou su - avoir...

Prenons les exmples qui nous sont donnés lors de la saison 6:
- Jack est papa, lui qui a toujours eu des problèmes avec son père et qui n'a jamais été considéré comme le paternel d'Aaron
- Sawyer est flic, alors que dans sa véritable vie il était un escrot avec un ceur bon mais qui a commi des erreurs irréparables
- Sayid a poussé son frère a marié Nadia, alors que lui-même en est amoureux, image d'un amour qui ne lui aura jamais rien apporté de bon
- Locke s'entend à merveille avec son père, alors que ce n'était pas vraiment le cas dans sa véritable existence
- ...

Je pourrai continuer ainsi encore un moment sans rien vous apprendre de neuf.

2. Le rapport avec l'Île dans tout ça?
La grande image qui a fait croire à tout le monde que cette réalité était une réalité alternative créée suite à l'explosion de la bombe est celle-ci:

Et là, on était tous:
Shocked Shocked Shocked
(ça a marché ou quoooooooooooooi?)

Ensuite, j'ai entendu parler d'incohérence à cause de cette fameuse image du pied de la statue lorsque l'on a finalement compris qu'il s'agissait d'une RPM et non d'une RA. Mais, celle-ci est tout sauf une incohérence scénaristique (pour une fois).

Si l'on prend en compte que cet univers et créé par les rêves et les envies des losties, alors le pied de la statue a tout à fait sa position au fond de l'océan. Effectivement, Jack, alors qu'il se trouve en 1977, souhaite plus que tout faire sombrer l'Île en explosant la bombe H. Par la suite, après s'être rendu compte que cela n'a pas fonctionné ou que l'explosion les a renvoyés en 2007 (c'est un débat sur lequel je ne souhaiterai pas revenir) Jack ne veut plus qu'une chose: protéger l'Île. Malgré tout, cette image du pied au fond de l'océan est là pour lui rappeler que ce rêve de voir l'Île détruite a bel et bien était cultivée par son esprir tourmenté et fatigué.

C'est un peu le même principe qu'avec Juliet. Dans la RPM, cette dernière est son ex-femme, preuve qu'elle compte toujours pour lui au fin fond de son coeur.

3. Les éveils
Je trouvais ce terme vachement classe et correspondant tout à fait à cette RPM. Donc, qu'est-ce que j'entend par "éveil"? Il s'agit de cet instant, ô combien frissonant, d'un être qui comprend qu'il est déja mort. C'est le moment où tous ses souvenirs de sa vie antérieure reviennent à lui sous forme de flash. "Une lumière blanche", décrivait Charlie dans le 6X12. Par la suite on retrouve cette fameuse lumière à plusieurs reprises avec: Desmond, Ben, Kate, Locke, Jin, Sun, Shannon, Sayid, Claire, Jack, ... bref, tous les losties quoi!

Cet instant d'éveil, permet aux êtres de se rendre qu'ils sont morts et que le monde dans lequel ils se trouvent n'est qu'un rêve, une illusion créée de toute pièce par leurs désirs. Une fois l'éveil atteint, ils n'ont plus qu'à attendre que ceux avec qui ils sont censés partir soient prêt. Ainsi, dans l'église de la scène finale ( Crying or Very sad ), on retrouve:
Jack, Kate, Charlie, Claire, Sawyer, Juliet, John, Sayid, Shannon, Boone, Bernard, Rose, Hurley, Desmond, Penny, Sun et Jin.
Je crois que j'ai oublié personne.

Ainsi, tous se sont souvenus de leur vie antérieur et sont prêts à quitter ce monde. C'est un peu l'image d'un train qui transporterait les personnes esembles pour les emmener vers un autre lieu. Chaque wagon est remplit de certaines personnes qui ont créé des liens entre eux. On peut donc tenter de définir d'autres groupes, notamment avec Ben qui a décidé de ne pas partir avec les losties, qui préfère attendre que d'autres s'éveillent. On peut aisément supposer qu'il partira la RPM avec Danielle, Alexandra, son père et d'autres... "Autres".

Mais revenons-en au groupe de Jack. Celui-ci semble guider d'un bout à l'autre par Christian. Et comme rappeler au tout début du dernier épisode par Desmond et Kate:
"Who died?"
" A man names Christian Shepherd"
"Christian Shepherd... really?"

A prendre dans ce sens: "Le berger des chrétiens?"
J'ai d'ailleurs été étonné qu'en VF, ils tiennent compte de cette traduction afin de bien faire comprendre au public français le sens de cette phrase.
En bref, c'est pour nous annoncer que Christian va bel et bien avoir un rôle définitif, et pas des moindres puisqu'il aprend à Jack qu'il est mort. Qui plus est, c'est lui qui ouvre la porte de lumière qui permettra aux losties de "Moving on".

4. La réalité post-mortem, un univers réguler?
Ici, je vais reprendre ce que j'avais dit dans un topic précédent.
Dans l'épisode 12 de la saison 6 "Happily Ever After" centré sur Desmond Hume, celui-ci fait la rencontre d'Eloïse Hawking dans la RPM. Cette dernière, comme à son habitude, semble tout connaître. Mais dans cette RPM, Eloïse a déja eut le droit à son éveil, raison pour laquelle elle est réticente à l'idée que Desmond réunisse les Losties. Voici donc, un petit résumé des déclarations d'Eloïse à Desmond dans ce 6X12:
- "Vous devez vous arreter"
- "Quelqu'un a dut affecter votre jugement"
- "C'est un problème, il s'agit d'une violation"
- "Mieux encore, vous avez réussi à obtenir la seule chose qui vous tenait vraimen à coeur... la confiance de mon mari."[i]

"[i]Vous devez vous arrêter
", signifie que, selon elle, Desmond n'est pas censé retrouver Penny et donc, ne pas avoir accès à son éveil.

"Quelqu'un a dut affecter votre jugement". Ce "quelqu'un" désigne nul autre que Charlie qui lui a montré la voie poura avoir accès à l'éveil.

"C'est un problème, il s'agit d'une violation". Ici, on nous désigne clairement que cet univers est réguler par des lois et des règles. Ainsi, "personne ne personne ne peut vous dire pourquoi vous êtes là", comme l'a si bien déclaré Desmond à Kate dans le final. Qui plus est, encore dans cet ultime épisode, Hurley dit à Sayid qu'il y'a des "règles". Suite à cela, l'indien l'arabe demande "Who's rule?". Hurley ne lui répond pas... car il n'y a pas de réponse. Mais j'y reviens plus loin.

"Mieux encore, vous avez réussi à obtenir la seule chose qui vous tenait vraimen à coeur... la confiance de mon mari." Signe très claire que cette RPM est une vision du monde tel que les désirs des humains l'ont formée. Desmond a toujours souhaité que Charles Widmore le reconnaisse comme son digne beau-fils. Ca n'aura au final, jamais été le cas.

On peut deux en déduire, que cet univers est réguler par des règles que l'on ne peut nier.

5. En accord avec toutes les religions
Comme on le remarque facielement, cette RPM n'est pas réservée qu'à un certains groupe de personnes possédant une certaines éthique et/ou religion. Tous les êtres humains s'y rendent après leur mort avant de quitter le monde pour de bon. D'ailleurs, tout le monde l'aura noté, le bureau funéraire dans lequel se trouve le cerceuil vide de Christian est envahi de signe de toutes les religions.

Cette dernière image représente l'absolue vérité de cette RPM. On y observe clairement des symboles de religions opposées et au centre: une lumière. Cette fameuse lumière qui envahit l'église dans les dernières secondes de LOST. Cette lumière qui permet de "Moving on".

Je crois que tout ce que je voulas dire y est. Bien évidemment, je ne reviendra pas sur chaque métaphore et image élaborées dans cette RPM, car elles sont bien trop nombreuses et la plupart a déja été citée dans mon topic "Redécouvrons la série depuis son commencement" et par la majorité des membres. C'était surtout cette image de la boîte à musique de Claire qui avait laissé le doute en moi. Quele était sa véritable signification? Effectivement, ça semble bien plus proched'un présent laissé par Christian (le guide) à Claire et à Jack pour qu'ils se rendent compte de leur vie antérieure.
Julyett-6

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 31 Mai 2011, 14:51    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Snow Globe. Je suis toujours en admiration en lisant tes posts, qui sont magnifiques.
Je n'avais pas approfondi aussi loin, ni fait attention à Claire dans la dernière scène. Et c'est vrai qu'on a un peu cette impression, comme dans un rêve, de ce quelque chose qui ne va pas.
Très beau post aussi, Parceque je suis classeur.
Il y a vraiment de belles scènes dans cette RPM, notamment celles du final et celle où David joue du piano.
Moué

The Man In Black
The Man In Black

MessagePosté le: 31 Mai 2011, 19:40    Sujet du message:
Répondre en citant

Julyett-6 a écrit:
Merci Snow Globe. Je suis toujours en admiration en lisant tes posts, qui sont magnifiques.
Je n'avais pas approfondi aussi loin, ni fait attention à Claire dans la dernière scène. Et c'est vrai qu'on a un peu cette impression, comme dans un rêve, de ce quelque chose qui ne va pas.
Absolument daccord, un détail qui m'avait aussi échappé. Comme la RPM a pris des proportions gigantesques et , selon moi, inutiles, je passes assez vite même que je sautes les chapitres concernant la RPM sur mes DVD...

Pour moi toute cette RPM n'est que lubie n'apportant rien à l'histoire.

Ils sont morts ou pas, l'ile est sauvée et voilà, toute la RPM devient bancale.

Ce ne sont que des suppositions religio-mystico-sectaires issus de cerveaux ravagés par trop d'années à se gaver de Giligan's Island.

Edit:

Par contre, j'ai bien aimé ton billet PJSC Wink

I'd love to wear a rainbow every day, And tell the world that everything's OK
But I'll try to carry off a little darkness on my back, 'Till things are brighter, I'm The Man In Black
Snow Globe

Un(e) Autre
Un(e) Autre

MessagePosté le: 12 Juin 2011, 02:26    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce ne sont que des suppositions religio-mystico-sectaires issus de cerveaux ravagés par trop d'années à se gaver de Giligan's Island.
Lol Moué , j'adore ton sens bien à toi de la métaphore . Mais je vais essayer de te montrer que tu te trompes et qu'il y a un bien réel message dans ce final .
Avant que j'enchaîne et que je me déchaîne aussi , as tu remarqué qu'il y a bien le fameux Whisky Mac Cutcheon dans le bar de feu Christian ? Cool

Et concernant ce topic spécial et un peu particulier , consacré à la RPM ; je vais en rajouter une couche ( c'est moi qui en tient une couche ) en rapport avec des suppositions religio-mystico-sectaires , parce qu'une partie du post de PJSC m'a rappelé mes modestes connaissances du Bouddhisme . Smile

Dans son troisième chapitre de sa dernière intervention PJSC nous parlait de l'éveil , et il nous disait :
Citation:
Les éveils : il s'agit de cet instant, ô combien frissonant, d'un être qui comprend qu'il est déja mort. C'est le moment où tous ses souvenirs de sa vie antérieure reviennent à lui sous forme de flash. "Une lumière blanche", décrivait Charlie dans le 6X12. Par la suite on retrouve cette fameuse lumière à plusieurs reprises avec: Desmond, Ben, Kate, Locke, Jin, Sun, Shannon, Sayid, Claire, Jack, ... bref, tous les losties quoi

Saint -Exupery : " l'essentiel est invisible pour les yeux"

Ce moment ultime de cette RPM , le grand départ vers l'au delà , m'évoque la notion de l'éveil dans la religion Bouddhique . C'est vraiment pas facile à écrire parce que ça touche à la spiritualité ,aussi je vais essayer de le faire tout en essayant d'être le plus clair possible.

Pour les Bouddhiste : tout péri inéluctablement , et la mort n'est qu'une étape vers une autre vie, vers une autre existence ; Elle n'est pas considérée comme une catastrophe, car on naît , on vit , et comme nous sommes mortels, il faut accepter de perdre la vie à moment donné dans notre existence . Enfin comme avait dit le penseur Thierry Rolland un soir de juillet 98 "le plus tard possible quand même" Laughing

La vie est placée sous le double signe de la souffrance et de l'éphémère . L'état de non souffrance et de non devenir est atteint parce qu'ils se sont éveillés à la vérité par l'illumination qui leur dévoile la réalité cachée derrière les apparences.

Ce qui est important de comprendre , c'est que cet éveil leur donne la possibilité de s'affranchir des souffrances qu'ils ont tous vécus dans leurs vies respectives .

Personnellement dans ce final dans l'église , et toute cette "bondieuserie" tant décriée, j'y vois donc un puissant message universel d'espoir . :

"Oui nos amis ont vécus des vies difficiles voire pathétiques , faites de souffrance et de désillusions , mais à l'article de leur mort , ils en sont totalement libérés et ont un regard bienveillant sur leurs vies passées sans colère ni peur . La mort n'est pas une fin , et cet "éveil "va leur permettre d'aborder leurs nouvelles vies sans appréhension et avec la sérénité des êtres éveillés ".
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet &   Lost-site.com Index du Forum -> Discussions Générales sur la Série Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: