|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dragonado Averti: 2 fois Natif

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 3063 Localisation: Au commande du TARDIS (depuis le trône du royaume de la connerie)
|
|
|
|
|
T'as pas beaucoup de reponse sur ce site pour pouvoir en tirer des conclusions correctes, j'espere que tu as conscience de ca (il faudrait en grand nombre de fans avec un grand nombre de reponse pour pouvoir exploiter le resultat de ton étude mais bon...)
J'expose pas ma passion de Lost dans ma vie, j'ai pas de poster et classeur ou autres conneries Lost, j'ai les dvd et si on me demande ou que le sujet part là dessus je dirais que je trouve que c'est une série géniale au meme titre que certaines autres...
Après faut savoir à qui tu t'adresses parceque les passions ca se partage avec modération, on connait tous quelqu'un qui a une passion pour un sujet qui ne nous touche pas et qui meme nous emmerde quand il revient à chaque fois sur la table (si non vous ne connaissez pas assez de monde sortez et rencontrer un peu des gens, meme des péripatétitiennes)
Ca doit dependre des caractères de chacun la manière dont il partage ou pas le fait d'etre ''fan''
Et pour ce qui est de voir Kate (ou Shannon donc) nue (comment ca on parlait pas de ca?!), ca se partage pas car tout le monde le sait deja et comprend. _________________ Si nous sommes pas capables de vivre ensemble, alors nous mourrons seul!
Vous voulez qu'elle vous rende vos foutus 30 dollars? Moi je veux qu'il me rende mon rein!
Je vais vous dire ce que vous n'êtes pas: vous n'êtes pas digne de boire mon wisky! |
|
|
 |
Snow Globe
Un(e) Autre

|
|
|
|
|
10 réponses au moins de la part de 9 personnes différentes dont certaines bien développées , en moins d'une semaine et en plein mois de juillet , deux ans aprés la fin de Lost ; c'est vraiment pas mal .
En ce qui me concerne, je n'en parle pas à l'extérieur parce que j'ai comme l'impression que la majorité des gens s'en fiche royalement . Mais comme mes camarades du dessus , je suis content d'en parler et d'échanger ici entre fans .
J'ai débarqué (hi hi hi ) sur ce forum il y a presque 3 ans , et franchement j'y ai moi aussi trouvé plein de fans avec lesquels ce fut un plaisir d'échanger sur un forum , mine de rien attractif et ordonné .
Le staff d'ici a eut la bonne idée de modérer comme il fallait pour maintenir une bonne ambiance et se débarrasser vite fait des gros cassos ou des gens dont le seul but dans la vie était de pourrir les idées des autres sans rien proposer d'intelligent à la place .
Du coup il reste encore du monde , y compris des deconneurs sympathiques comme Drago , pour parler du bon vieux temps et refaire encore et encore le monde lostien .
Au fait Drago , c'est quoi une péripatétitienne ?
Moi aussi , je _________________
 |
|
|
 |
Anthonym84
Passager de l'Oceanic 815

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 78 Localisation: Bollène, PACA
|
|
|
|
|
Coucou !
J’espère qu’il est pas trop tard pour te répondre, Haaw. Mais allez, je me lance !
Comme beaucoup de fans sur ce forum, je peux dire que LOST a véritablement changé ma vie. Comme Camouch, j’étais plutôt jeune quand tout à commencé. (je le suis encore, hein ! ! !).
J’avais aussi 12 ans en 2005 quand j’ai découvert LOST. Des spots publicitaires apparaissaient de plus en plus fréquemment sur TF1 et présentaient à chaque fois la carte d’identité d’un des disparus d’un crash d’avion. Petit à petit, le bouche à oreille se faisait : LOST avait eu énormément de succès outre-atlantique mais ça je l’ignorait totalement étant donné que jamais je n’avais regardé une série en VO.
Le 25 juin 2005, j’avais vraiment prévu de regarder LOST mais finalement, je suis parti à une soirée et j’ai pas regardé. J’ai tout de même enregistré (ah les vieilles cassettes…) mais le lendemain, je me rend compte que la cassette que j’avais utlisé était trop pourrie (on voyait presque rien et le son était naze). Bref, j’ai abandonné LOST.
Et six mois plus tard environ, mon cousin m’a prété le coffret DVD de la première saison. Et c’est là que tout a vraiment commencé pour moi. Episode après épisode, je me délectait de chaque minute de la série qui commençait vraiment à m’emballer. Ce que j’adorait, c’était de découvrir à chaque fois le passé d’un des personnages, chacun si passionnant et tous différents. Ce n’était pas encore les mystères de l’île qui m’accrochaient. L’épisode qui m’a définitivement transformé en fan acharné de LOST est Numbers avec Hurley et la série de chiffre tant chérie des afficionados.
J’ai ensuite fait découvrir la série à ma tante qui l’a suivie toute entière avec moi par la suite. En tout, j’ai prété ma collection de DVD à 4 personnes : trois d’entre elles ont tout regardé d’une traite. LOST est une véritable drogue au sens propre du terme. On ne peux plus s’arrêter. La saison 6 est en elle-même une cure de désintoxication à LOST et le but du dernier épisode consiste à « lâcher prise ».
J’en suis venu à me demander quel genre de personne je serai devenu si LOST n’avait jamais existé. Mais ça c’est une réflexion typiquement lostienne ^^. Je pense que je ne serai pas le même : quelqu’un de moins réfléchi peut-être car LOST a très grandement participé à m’éveiller !
J’ai regardé les quatre premières saisons à la TV, en français. Pour la Saison 5, j’ai innové. J’ai découvert Radio Canada et sa petite avance sur le public français. Même si j’avais tous les épisodes sur mon PC, je me forçait en n’en regarder que 2 par semaine : le même soir à chaque fois, comme un rituel auquel je ne pouvait jamais déroger. Je pense que si LOST m’a changé de manière positive, elle m’a aussi fait quelques maux. J’ai encore des TOCs que je dois supprimer. L’attente de la dernière, de l’ULTIME saison comme on l’appelait fut infernale. Et j’ai décidé de la suivre en direct des USA, comme c’était devenu la mode, confert Parcequejesuisclasseur : « Il faut également savoir, que LOST est la première série à avoir été diffusée sur internet quelques heures à peine après sa première diffusion (j'ai appris ça ce weekend en jouant au trivial pursuit). ».
J’ai décidé de faire ça légalement et puis en plus, ça en valait la peine étant donné la rapidité du téléchargement, la qualité de l’image etc… Je me suis donc payé un forfait iTunes LOST Saison 6.
LOST est aujourd’hui un phénomène culturel notable.
C’est la première série 2.0, comme on dit. La première a profiter largement de l’outil internet pour faire sa pub. Des forums sont apparus comme celui-ci, dans toutes les langues… Car 220 pays ont diffusés la série.
Pour en revenir à ce qu’il m’a plu dans LOST après Numbers, c’est vraiment la Saison 2 qui m’a enchanté au niveau mystères. Contrairement à beaucoup de personnes, c’est ma saison préférée. Le mystère entourant la DHARMA initiative était fascinant et je n’attendait qu’une chose : découvrir les autres stations du projet (la première station étant le Cygne, découverte en fin de saison 1) une à une et connaître leur fonction sur l’île. Le paysage de l’île, magnifique, était aussi une bonne raison de regarder LOST.
Au fil des saisons, une mythologie grandissante s’est installée dans LOST (temples anciens, paradoxes temporels liés, fumée noire, etc…) et je me régale encore de lire les posts de Snowglobe qui est un expert sur le sujet.
J’ai toujours comparé chacun des épisodes de LOST à une pièce de puzzle. Il y aurait au final 121 pièces et la dernière nous apporterait toutes les réponses attendues. Biensur, comme beaucoup, j’ai été premièrement déçu par le manque de réponses APPARENT apporté par le dernier épisode. Mais je ne voulait pas le trouver décevant. Pour moi LOST était tellement importante que je ne pouvait pas dire « la fin c’est nul ». Aujourd’hui, j’adore la fin de LOST car j’ai appris à l’apprécier. C’est grâce à cet épisode que j’ai compris qu’il fallait « lâcher prise » et je me suis rendu compte qu’il y avait des choses bien plus importantes que LOST dans la vie mais finalement, je ne regrette rien. Ces six années (enfin plutôt cinq pour nous fans francophones qui ne connaissions pas la VOSTFR au début) sont et resteront mémorables.
Ce qui est fantastique dans LOST, c’est qu’au début, on se jette dessus pour connaître tous les secrets de l’île, des personnages etc… Mais au final, les réponses ne sont pas (toutes) là : on peut les trouver si on veux dans tous les éléments disséminés dans la série et auxquels on ne fait pas forcément attention à première vue. Mais je pense que le but de LOST n’est pas là. LOST est une fresque, une œuvre d’art et une véritable leçon de vie. De multiples thèmes sont présents, tous différents (l’amour, la vie, la mort, la peur, le mal, le bien, la religion (et cela à beaucoup fait débat !) et comme la si bien dit Jeannounet : « le passé, le futur, la fatalité, l'histoire, le temps, l'amitié, la trahison, le courage... »
La relation père-fils est aussi au centre de l’intrigue comme l’on relevé d’autres forumeurs…
Dans LOST, on rit, on pleure, on stresse… Et tout le monde a une bonne raison de la regarder car il y a toujours un thème qui l’accrochera : que ce soit la romance entre Kate et ses deux prétendants Jack et Sawyer (on a souvent parlé de triangle amoureux, et même de rectangle amoureux avec l’arrivée de Juliet plus tard dans la série, mais déjà, on trouvait une forme d’équilibre ^^), les mystères de l’île ou le passé des personnages… Pour beaucoup d’entre nous, tout ceci était en soit attirant dans LOST.
J’ai toujours réfléchi au titre de la série. Elle ne s’appelle pas LOST pour rien. Chaque protagoniste est au départ, PERDU dans sa vie et, si ils ont toujours cherché à quitter l’île, certains ont fini par y revenir, car elle « n’avait pas fini avec eux ». L’île est à la fois la source de tous leurs maux et le fondement de leur sauvetage existentiel. Personnellement, je pense que LOST m’a aussi aidé à me retrouver, bien que je n’étais pas aussi perdu que les personnages.
J’ai tout acheté en DVD sauf la saison 6 que j’ai en numérique payant. Ce qu’il me plait dans le support DVD, c’est qu’il est physique avant tout ! C’est un objet de collection que l’on protège et chérie. ^^
Est-ce que LOST est toujours un sujet de discussion courant pour moi ? Je n’en parle qu’aux personnes qui sont en train de la suivre ou avec ma tante avec qui je l’ai partagée, mais LOST appartient maintenant au domaine de la nostalgie pour moi.
J’ai toujours essayé de revendiquer ma passion pour LOST (j’ai crée un blog, j’ai souvent affiché des T-shirts relatifs à la série et je les met toujours.
Depuis la fin de LOST, je n’ai jamais retrouvé une série aussi passionnante. J’ai regardé Fringe qui est aussi une très bonne série, du même créateur au passage. Mais c’est quand même moins palpitant. J’aimais bien Desperate Housewives, qui fait parti, avec LOST, des « grands crus » 2004. Mais c’est fini également. Toutes les bonnes choses ont une fin. Heureusement qu’il y a toujours d’autres bonnes choses à découvrir et qu’elles ne sont pas toutes à la télévision. |
|
|
 |
Haaw
Clandestin

|
|
|
|
|
Merci pour vos dernières réponses, toutes plus enrichissantes les unes que les autres !
| Citation: | | T'as pas beaucoup de reponse sur ce site pour pouvoir en tirer des conclusions correctes, j'espere que tu as conscience de ca (il faudrait en grand nombre de fans avec un grand nombre de reponse pour pouvoir exploiter le resultat de ton étude mais bon...) |
Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la méthodo que j'utilise pour cette étude, je ne cherche pas à faire du quantitatif mais du qualitatif Et vous êtes au contraire la communauté de fans la plus active et réactive de mon étude, et je vous dit chapeau pour un tel engouement en plein été !
En fin de compte vous avez tous fini par suivre la série en direct des USA car vous ne pouviez pas attendre la diffusion française. De plus, la VOST était de bien meilleure qualité.
Est-ce que vous procurer la série rapidement après la diffusion aux USA vous a semblé être une opération complexe, dangereuse ?
Et sinon, à l'époque, quand vous regardiez Lost, ou aujourd'hui, pour suivre vos nouvelles séries, quel aurait été ou serait le système de diffusion idéal selon vous ? |
|
|
 |
Haaw
Clandestin

|
|
|
|
|
Ca fait un certain que je ne suis pas revenue poster ici, mais je me relance
Comme ma dernière question n'a pas du tout eu de succès, j'en poste une nouvelle.
En fait, ce serait une sorte de petit "défi"...
Certains d'entre vous sont assez collectionneurs, et vos collections doivent être assez impressionnantes. S'il y a des volontaires, je serai assez curieuse de voir réunies sur une même photo vos affaires en lien avec Lost !
Après je ne sais pas s'il est possible de poster des photos sur le forum ou d'en envoyer en MP... |
|
|
 |
Sawyerforever
Jacob

Inscrit le: 03 Aoû 2009 Messages: 3969 Localisation: Au coeur du Bourbonnais
|
|
|
|
|
Pour répondre avec retard à tes deux derniers posts, Haaw, pour ma part, tout en étant fan de LOST (je n'en dormais plus... et comme Anthonym84 je pense que cette série a changé ma vie), je n'ai jamais suivi LOST sur le net [et, en vieux réac respectueux du droit d'auteur, je ne suis pas fana du téléchargement pirate]. J'ai toujours attendu la diffusion française (ce que je fais actuellement pour les Desperate dont je suis l'ultime saison sur M6). J'ai toujours également fait un premier visionnage en VF, à la fois parce que ma compagne a l'habitude de la VF et parce que n'étant pas un distingué anglophone je ne veux pas, lors de la première vision d'une série ou d'un film, être "distrait" par les sous-titres mais au contraire je me concentre sur l'action et l'intrigue. Mes moult revisionnages par contre sont en VOST.
Sinon, côté "collection"... J'ai évidemment les six saisons en coffret DVD. Je n'ai pas hélas les "éditions collector" de la saison 5 et de la saison 6. J'ai les CD des BO des six saisons (sauf hélas le deuxième CD de la saison 6, introuvable en Europe). J'ai le bouquin LOST ENCYCLOPEDIA. Par contre, je n'ai pas d'autres objets. J'aurais bien aimé avoir un mug ou un tee shirt mais y ai renoncé.
As-tu réalisé un compte rendu de ton enquête sur les fans de LOST ?? _________________ LOST : l'île enchantée ? l'île aux enfants ? l'île mystérieuse ? |
|
|
 |
Haaw
Clandestin

|
|
|
|
|
Bonjour !
Oui, tout à fait, mon mémoire a été rendu il y a deux semaines. J'ai d'ailleurs eu une très bonne note, et c'est en partie grâce à vous, c'est pourquoi je vous remercie tous pour votre participation
Bien entendu je posterai mon travail ici, j'attends simplement les dernières validations sur la version en ligne (plus anonymisée que l'original étant donné le caractère "sensible" de l'étude).
Je reviens d'ici une quinzaine de jour pour vous présenter tout ça
A bientôt ! |
|
|
 |
Sawyerforever
Jacob

|
|
|
|
|
| Haaw a écrit: | Bonjour !
Oui, tout à fait, mon mémoire a été rendu il y a deux semaines. J'ai d'ailleurs eu une très bonne note, et c'est en partie grâce à vous, c'est pourquoi je vous remercie tous pour votre participation
Bien entendu je posterai mon travail ici, j'attends simplement les dernières validations sur la version en ligne (plus anonymisée que l'original étant donné le caractère "sensible" de l'étude).
Je reviens d'ici une quinzaine de jour pour vous présenter tout ça
A bientôt ! |
Merci d'avance ! Je suis impatient de lire ton mémoire. _________________ LOST : l'île enchantée ? l'île aux enfants ? l'île mystérieuse ? |
|
|
 |
devilcaramel
Clan de Jack

Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 1513 Localisation: université de Ann arbor
|
|
|
|
|
rah, j'ai raté ce topic, mince alors !!!
ouais cool : ton memoire en ligne vite ! _________________ Pourquoi Jack dresse toujours des procès à Locke ?
Car Jack use ! |
|
|
 |
Haaw
Clandestin

|
|
|
|
|
J'ai eu mes validations plus vite que prévu. Mon mémoire est donc désormais consultable en ligne !
http://fr.calameo.com/books/00174094441a7ab416e87
J'espère que cette lecture vous intéressera. Vous intervenez sur le chapitre 2, qui est la partie "recherche" de mon mémoire.
Bien sûr, toute remarque est la bienvenue |
|
|
 |
devilcaramel
Clan de Jack

Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 1513 Localisation: université de Ann arbor
|
|
|
|
|
bon j'ai tout lu ! super cool ton mémoire. Tu résumes bien la situation de l'univers "série".
Je suis un peu moins d'accord sur ta conclusion.
Tu as lié les 3 âges d'or aux avancées technologiques. ce qui est juste
mais je pense que le dernier âge d'or lié à internet est également du à la qualité d'écriture des séries ( pour ta part tu parles du phénomène des nouveaux héros anticonformistes)
De mon côté,t je pense en effet qu'internet popularise, amplifie la diffusion des séries et leur offre une nouvelle perspective via les forums mais que même si il n' y avait pas eu internet, le 3ème age d'or aurait eu lieu.
il y aurait eu des fanzines et des magazines série.
Je crois que les série deviennent véritablement "artistiques" à partir de 2000, dans leur ton et dans leur schéma de narration (là je parle du domaine qui me regarde étant prof de littérature)
Je pense qu'arrivé en 2012, on assiste à un déclin des séries. elles deviennent moins passionnantes, on commence à voir les travers de scénarios culture "américaine". Comme toujours la production de masse et l'imitation détruisent l'art et le fait devenir simple produit de consommation.
Je ne suis pas persuadé qu'une quatrième évolution des moyens de communication etc. conduise à un 4ème age d'or.
Je pense qu'une fois de plus cela va se jouer sur une nouvelle orginalité de forme et esthétique.
Content de t'avoir lu, j'aurais bien aimé faire un mémoire sur les séries plutôt que sur Diderot :p (même si j'adore Diderot :p) _________________ Pourquoi Jack dresse toujours des procès à Locke ?
Car Jack use ! |
|
|
 |
Haaw
Clandestin

|
|
|
|
|
Quelle rapidité !
Et merci pour tes remarques !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les séries des années 2000 deviennent véritablement des oeuvre à part entière, et sont considérées comme telles. On est loin des années où regarder une série était une activité honteuse, car trop populaire et donc "vile".
Quant au rôle d'internet, je l'interprète plutôt comme un facteur qui a probablement donné un coup de pousse aux séries. Mais ce n'est qu'une théorie. Car c'est peut-être aussi le fruit du hasard...
Et je suis aussi d'accord sur le fait que les séries sont en déclin, à l'aube de cette nouvelle décennie.
Ce qui paraît logique : la créativité doit s'essouffler tôt ou tard. Mais je pense que l'on aura peut-être des surprises dans les créations autres qu'américaines (et là je pense très fort au Danemark par exemple). Et peut-être que l'arrivée d'acteurs comme Google, Apple, Netflix, etc. qui seront les chaînes de demain (avec la TV connectée), apporteront un nouveau souffle aux séries ? Mais là, je retourne sur le principe d'association technologie-qualité de création. |
|
|
 |
Bunny
Clan de Locke

|
|
|
|
|
N'oublions pas les Anglais qui ne manquent pas de créativité avec des séries aussi variées que Misfits (originale, déjantée, glauque, hilarante, dérangeante...), Journal Intime d'une Call-girl (fraîche, drôle, très bien jouée et réalisée...) ou The Office (qui a inspiré une version américaine). Sans oublier Doctor Who, IT Crowd, Merlin... _________________
 |
|
|
 |
Sawyerforever
Jacob

|
|
|
|
|
Pas encore lu ton mémoire mais je prendrai le temps de le lire avec attention car c'est un sujet qui m'intéresse ! Content que tu évoques trois âges d'or. C'est un truc auquel je pense régulièrement. Je ne sais pas si on pense forcément aux mêmes...
Pour ma part (je précise déjà que j'ai 42 ans, que mes parents n'acceptaient pas forcément que je regarde trop la télé étant ado et que une fois devenu adulte il s'est passé parfois de longues années sans que je regarde des séries, soit qu'elles étaient nulles soit que la réception télé dans ma région était catastrophique), j'ai été très fan étant ado et jeune adulte de séries anglo-américaines de fin Années 1960-début Années 1970, essentiellement AMICALEMENT VOTRE, LES MYSTERES DE L'OUEST et CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR. Par ailleurs, si perso, je n'avais pas accroché, j'admirais LE PRISONNIER ou STAR TREK. On avait également droit parfois aux rediffusions de TWILIGHT ZONE, ALFRED HITCHCOCK PRESENTE ou LES INCORRUPTIBLES
Au début des Années 1980, comme tous les ados de mon époque, j'avais été marqué par GALACTICA première mouture et surtout par V... Faut dire qu'on n'avait pas alors grand-chose à se mettre sous la dent (c'était l'époque dramatique de DALLAS... catastophe !... ou de STARSKY ET HUTCH... que je trouvais déjà mauvais à l'époque et qu'en revoyant je trouve calamiteux, une fois passé l'instant de nostalgie "ah ! on en causait dans les cours d'école !").
Début Années 1990, LA série qui fut une révélation pour moi, un tel OVNI, fut TWIN PEAKS. Par ailleurs, à la même époque, j'ai accroché à plusieurs séries : CODE QUANTUM (série alors la plus "magnétoscopée"), SLIDERS et LE CAMELEON. D'ailleurs, vingt ans plus tard, j'ai enfin les moyens d'acheter les coffrets DVD de ces séries qui m'ont marqué. Et puis il y a le phénomène X-FILES, la première série qui a donné vraiment lieu à des échanges et des créations de communautés de fans sur le net.
Début des Années 2000, j'ai raté l'arrivée des "nouvelles" séries, marqué essentiellement par un style plus professionnel, avec évidemment 24 (je me suis rattrapé par la suite !). J'ai rejoint le train avec LOST et plus récemment DESPERATE HOUSEWIVES, GALACTICA seconde mouture ou DEXTER. Mais n'ayant pas internet à domicile, ne pratiquant pas le téléchargement illégal et ayant uniquement les chaînes de la TNT gratuite, je ne suis pas un bon exemple de télévore...
Vrai qu'actuellement il y a un déclin des séries, notamment parce que les studios ne donnent plus leur chance aux séries sur la durée. Vrai également que d'autres pays que les States peuvent prendre la relève. Content à ce propos que tu cites le Danemark. BORGEN m'a beaucoup séduit par exemple !
Bon, je lirai tout ça et je reviendrai "poster" ! Bravo en tout cas ! _________________ LOST : l'île enchantée ? l'île aux enfants ? l'île mystérieuse ? |
|
|
 |
|